Les adorateurs de films d'arts martiaux comme l'est votre fidèle serviteur sont aux anges depuis l'annonce de Sifu. Nous avons eu l'occasion d'essayer le titre développé par Sloclap et ainsi distribuer d'augustes mandales à tour de bras.

Notre jeune héros ou héroïne, puisqu'il est possible de choisir, devra venger la mort de sa famille. Tel Chen Zhen il ou elle devra se battre seul(e) contre tous. D'ailleurs les développeurs ne cachent pas leur amour pour les films asiatiques du genre et Sifu contient bon nombre de clins d’œil dont un hommage à la scène iconique de Old Boy.

La mort n'est donc pas une fin en soi, juste une opportunité pour apprendre de ses erreurs et se bonifier avec le temps, tel un bon Baijiu.

Sifu : image de gameplay

Wong Fei-Hung !

Le niveau jouable disponible fut celui du club. Une boite de nuit clandestine où le but est assez simple : taper tout ce qui bouge et mettre à mal le gang en place avec pour objectif final, la vengeance du sifu. L'entrée dans cette boite de nuit ne se fera pas sans fracas, puisque pour y mettre les pieds, il faudra frapper... au sens littéral.

Une fois dedans, c'est un enchaînement d'arène avec des ennemis plus ou moins résistants. Le tout, entrecoupé de zones où il est possible d'interroger des pnj pour obtenir des informations plus ou moins utiles pour votre avancée. Les combats vous demanderont une maîtrise totale. Aucune erreur ne sera pardonnée. En effet, chaque coup doit être millimétré sous peine de se prendre un contre en retour et ainsi voir sa vie diminuer. De plus, vous aurez souvent à rencontrer des ennemis par groupe. Heureusement pour vous, des éléments du décor pourront vous aider dans vos combats. En effet, il est possible de prendre une bouteille en verre ou encore une batte ou un Jian (épée chinoise).

Plus vous prendrez de coups et plus les chances de mourir seront... élevées. Aucun soin n'est présent dans le niveau et la vie ne remonte que très peu à condition de réussir à placer un combo fatal. La mort est inéluctable à moins d'être un Sifu à SIFU.

Sifu : image de gameplay

Passer de vie à trépas n'est pas une fin en soi ici. Une fois décédé vous pourrez en effet dépenser vos points d'expérience pour acquérir de nouvelles compétences. Pour revenir à la vie, vous devez dépenser une pièce de votre pendentif. Et plus vous mourrez plus cela vous coûtera cher. Au départ, vous ne prendrez qu'un an en plus, puis cela s'allongera à deux, voire trois années. Cela peut aller très très vite, surtout quand le boss de fin de niveau est très coriace. Sifu vous fait commencer à 21 ans puis cela va jusqu'à plus de 50 ans. Mais vous passerez très vite d'un Jet Li à un Kwan Tak Hing en un rien de temps. Seuls les vrais...

Notons une chose importante : vieillir apporte une contrepartie. Vous frappez plus fort mais vous êtes moins résistant. Donc les coups vous feront plus mal. Le côté permissif de Sifu atteint rapidement ses limites pour faire place à la punition.

Autre petit point important : avant de partir en "mission" notre jeune adepte a le choix de s’entraîner, voir ses ennemis ou son arbre de compétences. Le tout est présent dans un hub représentant un dojo.

Combat des maîtres !

Côté combat, le titre est dans la veine des beat'em all classiques. Vous pouvez taper avec vos pieds et poings mais également parer ou esquiver suivant l'ennemi en face de vous. Il est même possible d'attraper des combattants pour les jeter sur vos opposants ou alors dans des escaliers afin de les envoyer dans l'au-delà plus rapidement.

Vos combats auront d'ailleurs des conséquences sur votre environnement qui lui est partiellement destructible. Outre les coups traditionnels vous pourrez effectuer des combos comme tout bon beat'em all qui se respecte. Cela permet d'activer un mode "Focus". Un mode amenant le joueur à utiliser un coup spécial permettant de faire plus de dégâts ou encore de repousser un ennemi ou le mettre à terre. Ou bien un coup spécial impliquant le maniement d'une arme.

Les combats sont dynamiques et plutôt prenants. Il faut faire attention à parer au bon moment, tout comme l'esquive. Ce sont deux composantes importantes à comprendre pour ne pas se faire assaillir de toutes parts et ainsi... trépasser. Sifu demande clairement du doigté et de la tactique pour analyser l'environnement et les patterns des ennemis, des mid-boss et des boss eux-mêmes.

Sifu : image de gameplay

The Chinese Boxer !

Sifu ne laisse pas le choix de la difficulté. Du moins, le choix ne fut pas permis dans la version que nous avons pu essayer. Certes le titre est difficile mais avec les compétences débloquées, la connaissance des patterns et l'envie de se surpasser, le jeu de Sloclap se laisse dompter. Il faudra du temps et de la patience avant de venir à bout des ennemis, mais quelle satisfaction une fois tous les ennemis à terre.

On l'attend de pied ferme !

Sifu ne se laisse pas dompter facilement. Le titre de Sloclap vous demandera de la patience et du skill pour en venir à bout. Oui le jeu est difficile mais pas insurmontable. Il rappelle d'ailleurs les heures les plus glorieuses de la Golden Harvest et vient titiller la fibre martiale qui sommeille dans tous les fans du genre cinématographique. Certes la mort interviendra souvent, mais elle n'est pas une fin en soi. Bien au contraire. Dans tous les cas, Sifu est dynamique dans ses combats, la variété des ennemis est présente et la direction artistique est clairement propre. Bref, le titre est en bonne voie pour coller des mandales d'exception !